Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Cycle de conférences - Terre Crue / BIPV / Paille

Le GaN, groupement des architectes de Neuchâtel, la SIA section Neuchâtel et MATILDA la Matériauthèque se sont associés pour vous organiser trois conférences les midis. Nous vous offrons des retours d’expérience afin de mieux diffuser les connaissances acquises sur le chantier.

Vous pouvez apporter votre casse-croûte ou nous demander de vous le fournir.

18.09.24 à 12h15

  • Conférence TERRE CRUE

25.09.24 à 12h15

  • Conférence BIPV

02.10.24 à 12h15

  • Conférence PAILLE

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes conférences ci-dessous.
Inscription sur le site de la materiautheque

TERRE CRUE / 18.09.2024 - 12h15

Illustration : ©archicom

18.09.24 à 12h15

  • Conférence TERRE CRUE

  • Nouvelle école du Sacré-Coeur, Estavayer-le-Lac

Avec
  • Studio WOW, Florence Mani

  • Terrabloc, Laurent de Wurstemberger

Issu d’un mandat d’étude parallèle remporté par le studio WOW — anciennement Bart & Buchhofer —, la nouvelle école de trois niveaux (plus un sous-sol) accueille aujourd’hui près de 330 élèves. Elle est implantée au sein d’un parc arborisé qui entoure l’imposante bâtisse érigée en 1905 par les soeurs d’Ingenbohl. La vocation première du lieu destiné à la formation est reconduite et des classes rimaires y sont ouvertes. Le nouveau volume imaginé par le bureau biennois instaure un dialogue fin, par sa forme et ses décrochés, avec le bâtiment classé, respectant l’idée d’une hiérarchie naturelle entre eux. Une nouvelle cour prend place entre les deux volumes, tandis que le parc, dont le caractère avait perdu en force, retrouve sa magnificence. Pour assurer la qualité du confort intérieur, une ventilation simple flux est proposée en même temps que des parois en terre crue. Les longs couloirs qui reprennent la typologie de la bâtisse du début du 20ème siècle, sont habillés de milliers de briques de terre compressée, la matière étant directement extraite du site. Les futurs occupants ont d’ailleurs été mis à contribution. Encadrés par l’entreprise Terrabloc, les élèves ont mis la main à la pâte en moulant une partie des briques sur une presse amenée sur le chantier. Ils ont ainsi pu s’impliquer personnellement dans la construction de leur école. A noter que la terre qui offre une meilleure régulation hygrométrique, contribue à l’équilibre de température à l’intérieur du bâtiment face aux pics de chaleur estivaux. Studio WOW. Florence Mani est architecte et l’une des six associés du studio WOW implanté à Bienne. Elle a personnellement suivi et supervisé le chantier de l’école du Sacré-Coeur. Elle apprécie la matière naturelle des briques de terre crue et sa vibration naturelle.

TERRABLOC. Laurent de Wurstemberger est architecte AAM et a fondé son propre bureau d’architecture LDW en 2019 à Genève. En 2011, il co-fondait avec son ami et associé Rodrigo Fernandez l’entreprise Terrabloc. Depuis peu, celle-ci propose un système de plancher en hourdis de terre.

CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois Rue de la Maladière 62, Neuchâtel Bâtiment D, Entrée nord, 2ème étage, Salle D202

Inscription sur le site de la materiautheque

#architecture #bascarbone #lowcarb #construction #innovation #earth #terrecrue

BIPV - 25.09.24 à 12h15

Illustration ©Gottburg

25.09.24 à 12h15

  • Conférence BIPV

  • Caves du Château d’Auvernier et autres expériences

Avec :
  • Atelier St-Nicolas

  • Gottburg, toitures et façades

Le potentiel solaire des toitures, qu’elles soient neuves ou à rénover, qu’elles soient plates ou en pente, est encore loin d’être exploité. Quelques exemples d’intégration architecturale ont toutefois marqué les esprits, ouvrant la voie vers des solutions qui répondent mieux à la variété des contextes bâtis. Parmi ceux-ci, revenons quelques instants sur le projet dessiné pour les Caves du Château d’Auvernier. Très remarqué, il avait reçu le Prix Solaire Suisse en 2019 car, comme l’affirmait Fabrice Agustoni, associé du bureau St-Nicolas à l’origine du projet, « le panneau photovoltaïque peut devenir une partie intégrante d’un projet architectural ». Le site qui abrite une activité vitivinicole était sensible. Et pourtant, l’intégration en douceur de tuiles photovoltaïques à un hangar dont l’expression allait être clairement contemporaine, concourt aujourd’hui encore à asseoir le rayonnement du Château et de son splendide verger. Le site protégé a été respecté et la toiture produit 23’500 kWh/an, soit le tiers des besoins annuels en électricité de ses occupants. Les tuiles robustes, de couleur terracotta, étaient conformes aux exigences d’intégration pour de monuments historiques. Depuis lors, ce projet phare en a engendré d’autres au sein de l’agence d’architecture. Ni tout à fait pareils, ni tout à fait différents, nous découvrirons les expériences acquises par le bureau à travers leurs derniers projets, comme la maison évolutive.

L’entreprise Gottburg avec laquelle le bureau collabore souvent complétera l’information transmise grâce à une solide expérience en matière de pose de panneaux photovoltaïques Basé à Neuchâtel, l’atelier d’architecture de St-Nicolas est dirigé par Fabrice et Isabelle Agustoni, un couple d’architectes ayant tous deux étudiés à l’EPFL. Le bureau occupe actuellement huit personnes. Il acquiert une nouvelle raison sociale en 1999, mais ses origines remontent à 1914. Gottburg toitures et façades SA est une entreprise familiale sise à Boudry qui compte une cinquantaine d’employés. Elle se spécialise dans la pose de panneaux photovoltaïques et offre des prestations clé en main. Cédric Bourquin est chef de projet photovoltaïque.

CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois Rue de la Maladière 62, Neuchâtel Bâtiment D, Entrée nord, 2ème étage, Salle D202

Inscription sur le site de la materiautheque
#architecture #bascarbone #lowcarb #construction #innovation #bipv

Paille - 02.10.24 à 12h15

Illustration ©Localarchitecture

02.10.24 à 12h15

  • Conférence : PAILLE

  • Infrastructures pour le FC VENOGE, Daillens

Avec :
  • Localarchitecture

  • Cambium Ingénierie

Remplissant les attentes d’un programme somme toute modeste, le projet de Localarchitecture est ambitieux et précurseur en raison de sa faible empreinte environnementale. La commune de Daillens où s’entraine le FC Venoge possédait depuis les années septante des vestiaires devenus trop vétustes pour être rénovés. C’est pourquoi elle décide de fournir de nouvelles infrastructures à son équipe de football. Une structure en bois (dont l’emprise au sol est de moins de 400 m2) accueille des vestiaires et des douches pour les joueurs, mais aussi une buvette et des locaux pour le club de pétanque. Si le bois provient en premier lieu des forêts communales, la paille qui isole les parois, est fournie par les agriculteurs du village. 1200 bottes de petite dimension ont été livrées, fabriquées grâce à de vieilles botteleuses remises en service. Les ossatures ont été préfabriquées et isolées en atelier. L’usage habituel de sections de bois en lamellé-collé qui reprennent la profondeur importante des bottes de paille n’a pas été retenu par le charpentier qui a préféré employer ici du bois massif. Outre l’emploi de matériaux locaux limitant les transports, les architectes ont porté leur attention sur la réversibilité et le réemploi d’éléments de construction. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques posés en toiture fournissent l’alimentation en électricité des équipements et de la pompe à chaleur. Et concernant l’usage du béton, il se limite au strict minimum, au niveau des fondations. Ce petit volume inauguré en septembre, est si bien conçu qu’il pourrait se tailler une place parmi les grands projets de l’année.

Localarchitecture. Laurent Saurer, architecte EPFL, est associé et co-fondateur du bureau Localarchitecture établi à Lausanne depuis 2002. Le bureau reçoit le prix international d’Architecture bois en 2019, est lauréat des Best Architects Awards en 2015 et 2019.

Cambium Ingénierie. Vivian Louvel est ingénieur en construction bois. Avec ses cinq collègues, il travaille au sein du bureau d’ingénieurs bois et spécialistes incendie Cambium, fondé en 2015 et basé à Yverdon-les-Bains. Il a personnellement participé à divers chantiers avec isolation paille en France.

Inscription sur le site de la materiautheque